Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAROC MAGIQUE
9 avril 2018

Photos fascinantes du Maroc

10- La grotte du chameau de Tafoughalt

(nommée aussi Taghazout)

Texte pour malvoyants

La région de Tafoughalt se situe à 1 500 mètres d’altitude, dans les montagnes le Rif oriental, habitée par les tribus des Bni Znassen. 
C’est une grotte à trois étages de galeries, dont la partie inférieure est toujours en activité après de fortes pluies. On accède à la grotte par une entrée supérieure ; une concrétion en forme de chameau qui a donné son nom à la grotte.

11- les Khettaras du Maroc

Texte pour malvoyants

Sur la photo, les collines de remblais autour des fenêtres verticales des Kettharas creusées près d’ Erfoud, Maroc. La même image est encore visible dans certaine partie de la palmeraie de Marrakech*;
Ce système d’irrigation très performant et utilisé, sous différentes formes, dans de nombreux pays à climat aride, a été signalé au Maroc dès le 14 ème siècle. La raison des assèchements de ces khettaras est due essentiellement à la construction des barrages.
Kettharas près de Erfoud, Maroc

12- Le grenier collectif au village Imi Mqoum

dans la région d’Agadir

Texte pour malvoyants

Le grenier collectif est situé au sud-Ouest Marocain, au niveau du village Imi Mqourn, à 25 Km sud de Biougra. La photo prise avant restauration du site. De mémoire, ce grenier aurait entre 200 et 300 ans, construit par une juxtaposition habile de grandes et petites dalles rocheuses extraites du relief lui même. L’ensemble est représenté par un ensemble de compartiments de stockage individuel, sur plusieurs niveau, autour d’une allé centrale.

Le système d’accès est très ingénieux pour accéder aux niveaux supérieurs par ces dalles qui émergent des murs. Au sol, deux grandes citernes de stockage d’eau et aussi des niveaux de stockage de nourriture pour le groupe (précaution dans le cas où on s’enfermerait à l’intérieur pendant les attaques des autres tribus). Les murailles externes montrent des tours de guet avec ses hautes tours.

 

13- Le Rucher d’Inzerki dans la région d’Agadir

Texte pour malvoyants

Plus de 4 000 ruches, 50 000 abeilles et 25 000 litres de miel, c’est ce qui en fait le plus grand rucher traditionnel au monde. Taddart d’Inzerki ou « Taddart ou Guerram »,est situé dans la commune rurale d’Argana, à 80 km au nord d’Agadir.
Aujourd’hui, 279 cases sont fonctionnelles avec 4.180 ruches, (pour chaque case de 15 à 20 ruches traditionnelles), produisant un des miels les plus recherché au Maroc. Ce miel à base de thym (Tazouknnit) est le miel le plus prisé et le plus cher également. D’autres plantes médicinales locales très variées entrent dans la fabrication du miel à Inzerki ce qui lui donne des vertus thérapeutiques confirmées.

 

14- La citerne portugaise d’El Jadida

Texte pour malvoyants

Ce site est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2004. Cette citerne, vaste salle souterraine du château fort est construite en 1514 et constitue un chef d’ouvre de l’art Manueline portugais. Elle servit probablement de salle d’armes avant d’être utilisée comme réserve d’eau. Sur un plan carré de 34 m de côté, elle comporte six nefs dont les voûtes d’arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
MAROC MAGIQUE
  • EXOTIS TOURS Se veut être une entité originale, autant par sa façon de se montrer que de penser son métier.Vous avez déterminé votre période de voyage, établi un itinéraire ou défini les sites et les activités que vous souhaitez réaliser .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité